Ces troubles sont occasionnés le plus fréquemment par un obstacle prostatique mais peuvent aussi provenir d'une insuffisance de contraction musculaire chez l'homme et chez la femme ainsi qu'une pathologie neurologique.
Le diagnostic de mauvaise vidange vésicale se fait essentiellement par une échographie. La débitmètre est un autre moyen de mesurer la force du jet mictionnel.
elles sont assez fréquentes chez le sujet âgé. Elles nécessitent leur exérèse soit par ouverture de la vessie soit par voie endoscopique et fragmentation par laser. À ce geste s'ajoute toujours une incision du col vésical pour favoriser ultérieurement l'évacuation des fragments qui pourraient se reconstituer ou être restés.
Elles se caractérisent par très souvent du sang rouge dans les urines (hématurie). Elles donnent des infections urinaires ou des signes irritatifs, des envies fréquentes d'uriner, une douleur en urinant.
À un stade avancé elles bouchent les uretères (conduit qui va
du rein à la vessie) et donnent des douleurs lombaires.
Leur diagnostic est évoqué sur l'échographie puis confirmé par la résection trans urétrale.
Dans tous les cas un scanner de tout l'arbre urinaire est demandé.
Il en existe deux sortes:
Leur traitement:
Les polypes superficiels font l'objet d'une résection trans urétrale de vessie et selon le stade d'un traitement complémentaire par injections dans la vessie de Facon hebdomadaire de BCG. Une surveillance régulière est de vérifier l'absence de récidive.
Les cancers de vessie font l'objet d'un "bilan d'extension " scanner thoracique abdomino-pelvien. Puis, après avoir été présente à un avis collégial, le patient bénéficiera, après information, d'une chimiothérapie qui précédera une ablation de la vessie.
Divers modes de dérivation urinaires sont possibles.
Adresse
Dr Jean-Michel Rouffilange
Rue Firmin-Massot 1-2
1206 Genève
Téléphone
+41 78 694 74 60