Les incontinences urinaires

Symptôme fréquemment retrouvé chez la femme adulte,elle peut toucher l'homme soit en post opératoire soit dans le cadre d'une maladie neurologique ou dans le cadre de mictions par regorgement.

L'incontinence féminine nécessite une prise en charge pluridisciplinaire,tout d'abord une bonne définition du type d'incontinence.


Il en existe trois:



• l'incontinence urinaire d'effort

• L'incontinence par imperiosites et

• l'incontinence mixte qui associe les deux types

Le traitement de l'incontinence urinaire doit s'appuyer sur le ressenti de la patiente, certaines patientes ne seront pas gênées par des fuites qui rendraient la vie
intolérable à d'autres.

Le traitement de l'incontinence urinaire d'effort passe par un bilan clinique ,par un examen uro-dynamique. Uro dynamique ou cystomanometrie qui mesure la pression dan la vessie et dans l'urètre. Obligatoire pour caractériser une incontinence, il n'est pas douloureux.

L'incontinence d'effort se traite là rééducation , au moins dix séances, puis la patiente est réinterrogée.



Parfois les résultats obtenus lui suffisent et l'on prescrit des séances de consolidations tous les ans.

Parfois la patient veut plus et l'on propose une intervention.

Généralement on met en place lors d'une hospitalisation d'une demi journée une bandelette.

L'incision est courte, vaginale, non douloureuse.les résultats sont excellents dans 90% des cas et durables. Le traitement des incontinentes par impériosité repose sur des médicaments, de mieux en mieux supportés mais qui sèchent un peu la bouche et risquent de constiper.

Un nouveau traitement la neuromodulation apporte de bons résultats,il s'agit de stimuler soit le nerf tibial postérieur par application de pastilles collants.

Share by: